Paulvonborax-allaitement-coralie.jpg

- Paul von Borax, photographe itinérant de mamans allaitantes -

Et si l’on faisait connaissance ?

Parce que partager un moment aussi précieux et intime que l’allaitement de son enfant demande une certaine dose de confiance, c’est à mon tour de me mettre à nu et de vous raconter mon histoire.

 

Photographe un jour, photographe toujours

La photo, je suis tombé dedans à l’âge de 14 ans et cette passion ne m’a jamais quitté. Mais quand est venu le moment de travailler, j’ai préféré la garder hors du champ professionnel.

J’ai eu peur que mes images ne soient perverties.

Cependant, j’étais bien trop attaché à mon appareil pour abandonner la photographie alors, je lui ai consacré tout mon temps libre. Je me suis initié à différentes techniques, j’ai affiné mes goûts, exploré mille idées, rencontré des personnes formidables.  

Aujourd’hui, l’expérience aidant, j’ai décidé de ne plus la mettre de côté et d’en faire mon activité principale. Et comme j’aime repousser les limites, je me déplace chez vous, partout en France pour vous permettre d’accéder à une séance photo entre vous et votre bébé. 

Pourquoi photographier l’allaitement

Août 2020, voilà quatre ans que ma femme, Rachel allaite notre dernier enfant. Quatre ans que ce moment varie au rythme de l’évolution de notre fils. Mais quatre ans que la tendresse, l’amour et parfois aussi la fatigue accompagnent ces câlins.

Quatre ans, enfin, que je suis le spectateur attendri de leur complicité, de ce geste instinctif, charnel, presque animal, impudique et superbe.

 

Dans notre époque contradictoire où s’opposent regards désapprobateurs et fierté de ces femmes nourricières, où le refus d’allaiter est associé à la mauvaise mère, mais où l’allaitement prolongé est considéré comme malsain, je les admire, celles qui, coûte que coûte, tiennent tête aux injonctions.

Ces femmes que l’on infantilise, que l’on brutalise parfois, que l’on n’écoute pas toujours.

Ces femmes qui nous portent, qui nous font naître et nous nourrissent.

 

C’est donc à elles que j’ai voulu rendre hommage à travers cette série.

Elles sont belles, les bras solides, remplies d’assurance et de doutes. Épuisées ou ravies. Pudiques et fières.

 

Une séance photo pour raconter votre allaitement

 

Derrière mon objectif, ce que j’aime par-dessus tout, c’est écouter et saisir des bouts d’histoires. C’est pourquoi, pour prendre la pose, vous n’aurez besoin ni de fioritures, ni de maquillage, encore moins d’avoir retrouvé votre taille de guêpe.

Je ne souhaite pas transmettre l’image figée de mères parfaites.

Ensemble, témoignons de votre force et donnons à voir votre quotidien, celui de l’allaitement avec tout ce qu’il comporte de joie, de tendresse et de difficultés.

Dans cette intimité partagée, vous êtes libres d’exprimer vos émotions, de m’offrir vos sourires ou de décharger vos peines.

Parce qu’allaiter son enfant est un moment intense et vrai, les photos que je vous propose sont sans retouches ni artifices, il n’est question que de vous, de votre petit et du lien qui vous unit.  

 

Alors, si l’envie vous chatouille de garder un souvenir à la fois intemporel et vivant de ces heures suspendues passées auprès de bébé, sa bouche collée à votre sein, n’attendez plus, c’est par ici :